Style

Interview : Marc Phillipe Coudeyre sous toutes les coutures.

10/11/2014 10:00

Le créateur de mode belge nous livre, de fil en aiguille, ses préférences en matière de tissus, de mode féminine et de lieux de sortie !

Qui es-tu ? Peux-tu nous décrire ton style ?
Je m’appelle Marc Philippe Coudeyre. Avec mon associé Jan, j’ai conçu le label chic Coudeyre. Nous créons des collections de prêt-à-porter pour les femmes contemporaines actives. Notre particularité, c’est que nous accordons beaucoup d’attention à la qualité des tissus, aux détails. Nous développons par exemple tous nos imprimés nous-mêmes. Notre objectif est de créer une garde-robe complète, pour toutes les circonstances, pour les femmes d’aujourd’hui vivant dans un contexte actif et urbain.

Y a-t-il des matières que tu privilégies ?
J’aime beaucoup les matières nobles telles le 100% laine, le 100% coton ou le 100% soie. Même si je trouve qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus d’innovations et de combinaisons de matières qui donnent des tissus vraiment surprenants ! Au niveau du style, je pense que nous avons vraiment un genre décalé avec une touche d’humour. Et nous privilégions également souvent des tissus dans des couleurs qui donnent un aspect joyeux à la collection.

Chez Schweppes, on aime sortir et faire la fête. Quelle serait pour toi la tenue idéale que tu conseillerais pour aller en boite ?
Cela dépend bien sûr un peu du type de femme. Mais pour moi, il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui sort en pantalon et chemise blanche. Je pense que toutes les femmes essaient de se mettre sur leur 31 pour sortir. Et quand elles jouent avec les codes masculins, cela m’intrigue. Voir une femme qui séduit en brouillant les pistes, en inversant les rôles, c’est surprenant ! Pour moi, c’est le chic absolu ! Je préfère voir une femme en petite robe noire, discrète et élégante, que de voir une femme porter quelque chose de tape à l’œil et de mauvais goût ! Le comble de l’élégance, c’est de rester dans le classique : une belle pièce, quelque chose de discret.
Porter un imprimé en soirée, c’est aussi très intéressant. Cela peut aussi bien marcher qu’une petite robe noire ! Moi, j’imagine une femme élégante quand on sort. Donc, discrète.

Des coupes ou matières à privilégier quand on va danser toute la nuit ?
Je pense que lorsqu’on danse et qu’on est à l’intérieur, mieux vaut porter des matières légères comme le coton. Il faut que la femme se sente à l’aise !

Une bonne adresse pour sortir ?
On travaille beaucoup, donc je ne peux même pas me souvenir d’avoir été en boite récemment ! On préfère d’ailleurs les bars aux boites. Si j’ai une adresse à recommander, c’est l’hôtel du Berger ! J’adore cette ambiance. C’est génial d’y avoir fait un restaurant italien ! C’est parfait pour un premier rendez-vous. Et en plus, le staff est super sympa. Quand j’y suis, j’oublie que je suis en Belgique. Il y a souvent un DJ qui joue de la musique américaine des années 60 ! À part ça, j’aime aussi aller au Flamingo, au Bar du Matin et à la place Flagey !

Es-tu un homme à cocktail ?
J’adore boire un Dry Martini à Barcelone ou à Bruxelles. Et je conseille le café Roskam dans le centre de la ville pour leur carte incroyable de Gin Tonics.