Sound

Somebody That I Used to Know

“Somebody That I Used To Know”, un tube aux origines inattendues!

10/07/2014 9:40

Juillet 2011, le single “Somebody That I Used to Know” crée la surprise ! Acclamé par les critiques, il se classe rapidement numéro 1 dans plus de 18 pays à travers le monde, mais il recèle plus de surprises qu’une simple mélodie entrainante… !

Ecrit et interprêté par le Belge Gotye (bon d’accord, il n’a vécu en Belgique que jusque l’âge de 2 ans… mais il s’appelle quand même Wouter De Backer, c’est révélateur, non ?), en collaboration avec la chanteuse néo-zélandaise Kimbra, ce tube bat rapidement des records en terme de nombre de semaines en tête des charts et nombre de téléchargements. Il remporte une série de récompenses à travers le monde, notamment 3 Grammy Awards en 2013.

Mais qui eut cru que cette chanson avait été inspirée par 2 mélodies que tout oppose ?

D’abord, le titre “Seville” du musicien brésilien Luiz Bonfá paru en 1964. Gotye a reconnu avoir repris les premières secondes de ce titre et le sample du riff de guitare. On vous laisse découvrir…

Mais aussi une chanson traditionnelle de folk d’origine britannique, utilisée également comme comptine pour enfants “Baa, Baa, Black Sheep”.

Le tube “Somebody That I Used to Know”, inspiré d’une chanson brésilienne et d’une comptine pour enfants, what did you expect?  #whatdidyouexpect